top of page

Le Cairn du Saint Laurent

Le Cairn de Kerleven ou Cairn du Saint-Laurent se situe dans l'enceinte du Camping du Saint Laurent, derrière le restaurant. C'est un cairn préhistorique, c'est à dire un monument en pierre recouvrant des chambres funéraires. Il est classé en tant que Tertre tumulaire de Kerleven au titre des Monuments Historiques depuis 1965. Certains préhistoriens considèrent que le cairn du Saint Laurent est le troisième plus important de Bretagne, après ceux de Gavrinis et de Barnenez. On y a trouvé des silex taillés, des haches polies et des poteries préhistorique du néolithique. Il a été (re)découvert, et malheureusement en partie endommagé lors de la création du camping en 1960. Seules deux des trois sépultures subsistent aujourd'hui, datées respectivement vers 4825 et 3800 av JC. Elles ont été partiellement restaurées, mais la couverture d'origine, probablement en encorbellement de pierres sèches, a complètement disparu.

Les photos ci-dessous montrent les sépultures telle qu'elles étaient en 2008. Depuis, la végétation s'est fortement développée, et malgré un débroussaillage récent, on peut craindre que la structure du monument en soit affectée.

Photos en haute définition - Crédit photos : Thierry Boderhat - Les mégalithes bretons -

abpo_0003-391X_1967_num_74_1_T1_0010_000

Une étude archéologique très complète (45 pages illustrées) signée Jean L’Helgouach et Charles-Tanguy Le Roux: Le cairn mégalithique avec sépultures à chambres compartimentées de Kerleven a été publiée dans les annales de Bretagne de 1967.

bottom of page