top of page
  • laforetverte29

Balade à pinces du 23 septembre 2023

Dernière mise à jour : 4 juin

C'est dans le nord de la commune, à la limite de Saint Yvi, que Patrick nous emmène ce dimanche matin. Après une première partie sur des petites routes, le reste de la balade est en sous bois, en dehors des sentiers battus, en suivant quelques chemins non répertoriés et par endroits gagnés par les ronces. Une belle découverte !

0 - Départ du vallon du Stivell sur la route qui mène de Croas Avalou à Saint Yvi.

1 - A côté de l’abribus, un panneau indique « LA FORÊT FN » ! Que dire ?

2 - A Kerneven, il y avait de grands pins le long de la route. L’un d’eux s’est abattu sur la voiture du responsable des Services Techniques municipaux, venu vérifier si les arbres risquaient vraiment de tomber, comme on le lui avait indiqué. Heureusement sans faire de blessés.

Les grands pins penchaient déjà un peu en juin 2023

3 - Un panneau de lieu dit indique « Croissant Gall ». La toponymie est mieux orthographiée sur la carte IGN : Croaz Hent Gall », qui se traduit par croisement (du) chemin (du) Français.

4 - Au bout de cette route, un des rares calvaires de la campagne forestoise

5 - A Poulmenguy, après quelques belles maisons de pierre, nous rencontrons des habitants étonnés de nous voir passer dans leur petit hameau perdu…

6 - Le chemin continue dans le bois, où il devient difficile à suivre à cause des ronces et des broussailles. Pierre nous fait rebrousser chemin et descendre vers le ruisseau que nous traversons à gué.

Après avoir franchi le ruisseau, nous rejoignons un beau chemin creux en sous bois qui rejoint la route de Creac’h An Du. Au bord de cette route un grand nombre d’abeilles et de mouches butinent des fleurs de lierre.

7 - Après avoir pris à droite un chemin qui n’est pas indiqué sur la carte, nous traversons le Stivell sur un petit pont de bois (qui ne tenait plus guère que par un grand mystère et deux piquets tout droits).

Après le pont, nous prenons un sentier qui remonte vers les champs. L’ancien cheminement est envahi par la végétation, ce qui oblige à longer la clôture qui borde le champ.

8 - Un peu plus loin, ce sont des déchets agricoles qui obstruent le passage. Une véritable décharge sauvage ! Un tas de vieilles machines, de cuves rouillées et de sacs d’engrais en plastique… C’est une benne qu’il faudrait amener pour nettoyer cet endroit.

Un peu plus bas, nous rejoignons le chemin qui vient de Caric et nous revenons à notre point de départ.

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page