top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClaire Chapelle

Ici commence la mer, ne rien jeter.....


Nous étions bien un peu « déçus », lors de notre balade à pinces du 20 septembre dernier, de ne pas avoir ramené des volumes extraordinaires de déchets. Mais, en y regardant bien, nous avions collecté entre les ruelles du Vieux port et de Penfoulic, un nombre incalculable de mégots, bien difficiles à ramasser d’ailleurs avec nos pinces.

Quand on sait que ces mégots, entrainés par les eaux de pluies dans les caniveaux, puis les avaloirs, finissent directement à la mer, sans passer par la station d’épuration, on perçoit mieux l’intérêt de notre récolte. En effet, chaque mégot pollue environ 500 litres d’eau et met 5 ans à se dégrader.


La campagne de sensibilisation, lancée par le SAGE Cornouaille cet été, vise d’ailleurs à sensibiliser la population, par des affiches et des « clous » implantés près des grilles d’égout, avec la mention : « ICI COMMENCE LA MER, ne rien jeter ». Le message est clair, et constitue un bon rappel à l’ordre quand on le rencontre dans des lieux éloignés de la mer…comme celui de la photo, prise devant la nouvelle salle de sport.

Et puis, ils sont plutôt sympa ces clous…

alors...pistez les avec les enfants, et dites-nous combien ont été installés sur La Forêt !











37 vues0 commentaire
bottom of page