Ce dimanche 17 janvier, nous étions une dizaine de Bretagne Vivante, à participer au comptage Wetlands, sur la zone Baie de la Forêt Concarneau, sous l'instigation d'Alexis et Antoine.
Sur mon secteur, (Kerleven, Anse du Bourg et Vieux Port) , nous avons vu les oiseaux habituels: canards, oies bernaches, cygnes, hérons, Aigrettes, Grèbes et Harles, Chevaliers et Bécasseaux...Quoi de neuf alors ?
Pas de Spatule dans l'anse, et pour cause!.. son cadavre a été retrouvé par les Verts Forestois sur la berge, et il est parti au labo pour vérifier s'il ne s'agit pas de Grippe aviaire. C'est l'Office Français de la Biodiversité qui gère cela (ex Office de la Chasse ONCFS).
Mais rassurez vous, côté Penfoulic, il en reste 8, et l'une d'entre elles était baguée. Grace à cette bague, nous savons qu'elle revient tous les ans dans le secteur depuis 5 ans; et que, chaque printemps/été, elle repart en Hollande.
Les canards colverts sont concurrencés par une trentaine de Canards siffleurs (ceux qui ont la tête rousse) qu'on voit bien près de la passerelle ; et notre couple de Tadorne est toujours là, mais plus de petits... Peut être font-ils partis des 10 comptés sur Penfoulic?
Beaucoup de Chevaliers gambettes (pattes rouges/bec rouge) devant le golf et bécasseaux variables et quelques pluviers, plus discrets vers les parcs ostréicoles.
Sur l'eau, petites grèbes castagneux et à cou noir et 4 plongeons imbrins plutôt en mer...
Conclusion; c'est passionnant, il faut avoir l'œil affuté (c'était le cas de mon binôme, Jean Paul Le Pelleter! merci à lui), de bonnes jambes!....et savoir compter très vite des bestioles qui bougent...pas facile !
Mais pour avoir une idée de l'évolution des populations, il faut attendre l'analyse de l'ensemble des résultats: par exemple nous n'avons compté que 200 bernaches sur mon secteur, mais sur Penfoulic, il y en avait près de 400, ce jour là, à cette heure là, avec cette marée là...pas de conclusions hâtives donc!
CChapelle janvier 2021 - Photo: Patrick Peres
Comments