top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurClaire Chapelle

Le mot du jour....l'Agribashing, qu'est ce que c'est?

L’AGRIBASHING, désigne les critiques violentes et permanentes subies par l’agriculture conventionnelle; les promoteurs de ce terme parlent même de dénigrement systématique.

En fait, les critiques émanant des consommateurs, associations, et médias, alertés par les problèmes de pesticides, de mal bouffe, de bien-être animal, (Monsanto-papers, glyphosate, L214, algues vertes, etc… ) visent principalement l’agriculture INTENSIVE, portée par le lobby agroalimentaire. C’est donc le « système » agricole dans son ensemble, qui est remis en cause et non les agriculteurs à titre individuel ; ils sont d’ailleurs en général, soutenus par l’opinion publique et eux même victimes des pesticides ou des industries intégratrices .


Le syndicat agricole FNSEA dénonce cet agribashing, arguant que les agriculteurs le perçoive comme « une remise en cause massive et généralisée qui revient à contester en bloc leurs pratiques, leur utilité sociale, jusqu’à leur existence… » . Se posant comme victime, il a même suscité la création de DEMETER, cellule de gendarmerie visant à prévenir les « atteintes au monde agricole ».

Pour DEMETER, le « Mouvement des Coquelicots » fait de l’Agribashing et frôle donc la délinquance !


Le Mouvement des Coquelicots qui, dans un 1er temps, s’est opposé à l’usage des pesticides de synthèse, souhaite maintenant montrer son attachement aux agriculteurs soucieux de la qualité des aliments, de la santé et de l’environnement…. D’où la nouvelle campagne « Nous voulons des paysans », en réponse à ces accusations infondées d’Agribashing.



 

A ne pas confondre avec le terme GREENWASHING !


Le greenwashing, appelé aussi verdissage ou écoblanchiment, est un procédé de marketing ou de communication, utilisé par une entreprise, pour se donner une image éco-responsable auprès du public. Cette pratique peut être qualifiée de publicité mensongère. On peut citer comme exemple le terme de « voiture propre », les campagnes de communication EDF, le Round-up vendu comme désherbant biodégradable, Macron avec son « Make Our Planet Great Again », les banques avec des placements « Climat », les pailles en papier de MacDo qui ne sont pas recyclables , Total, etc, etc…



53 vues1 commentaire
bottom of page