top of page
Photo du rédacteurClaire Chapelle

Les "Processionnaires" .... processionnent!



En rentrant de la plage du Mandala, vendredi dernier, quelques Verts Forestois ont observé, derrière KerLouise, de longues files de Chenilles Processionnaires du Pin, descendant des grands pins. Impossible de leur faire dire où elles allaient, ni de savoir comment elles se tenaient les unes aux autres !....les mandibules serrées sur la queue de la précédente, peut être ?


Pas très envie d’y toucher !… En effet, leurs soies (leurs poils) sont très TRES URTICANTES, et elles ont tendance à en laisser traîner un peu partout, sur les vêtements, le bout de papier avec lequel vous avez essayé de les toucher etc… Une amie, pour avoir récolté un peu de bois mort , souffre de démangeaisons depuis 3 jours ! donc, NE TOUCHEZ PAS,

et Attention aux chiens aussi !


La Processionnaire du Pin, est un petit papillon de nuit, identifiable aux nids de soie blanche visibles sur les pins. Les chenilles, en fin d’hiver sortent et descendent le long des arbres, en se déplaçant en longues processions très caractéristiques.

Peut être que les gros écarts de température que nous avons eu la semaine passée, leur ont fait penser que le

printemps arrivait?



Pas facile de s’en débarrasser : quand on repère les nids l’été , il est souvent trop tard ! La Communauté de Commune fait de l’échenillage l’hiver, si on lui indique les nids…qui sont en général très hauts.

Autre solution ; les pièges à phéromones. (Je crois en avoir vu au Cap Coz). Le principe consiste à attirer les reproducteurs grâce à des molécules proches de leurs hormones naturelles, et à les piéger ainsi. D’autres moyens existent, comme les traitements au Bacillus Thuringiensis, un des précurseurs de la lutte biologique. Il s’agit d’une bactérie qui rend malade les insectes ; encore faut-il avoir repéré les nids, pour traiter au bon endroit et au bon moment.



Pour plus d'information, vous trouverez la plaquette faite par la Communauté de Communes. N'hésitez pas à les appeler; la processionnaires est considérée comme une espèce invasive, et, qui plus est, dangereuse pour l'Homme.



C.Chapelle02/02/2021

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page