top of page
La Forêt verte

Véloroute, aménagement et environnement

À l’image du sentier côtier – GR 34 – pour les marcheurs, la littorale, ou véloroute n°5, en cours de réalisation, permettra aux cyclistes de longer de près ou de loin les grèves, baies et autres côtes dentelées du littoral breton de Roscoff à Saint-Nazaire.

La Communauté de communes du Pays Fouesnantais a adopté son « plan vélo » en 2015. Ce plan prévoit l’aménagement cyclable de 75 km de routes et de chemins, dont en particulier la portion de véloroute qui s’étend du pont de Cornouaille à Bénodet jusqu’à Concarneau (itinéraire en rouge sur la carte ci-dessous).

Le coût total de la véloroute sur le territoire du pays fouesnantais est évalué à 1,5 millions d’euros HT, avec des financements de l’Union Européenne, de la Région Bretagne et du Conseil Départemental du Finistère.

Sur la commune de La Forêt Fouesnant, la véloroute reliera la digue de Penfoulic du côté de Fouesnant, à l’embouchure du Saint Laurent du côté Concarneau, en passant par la passerelle qui relie le vieux port à Port La Forêt. Le tracé de la véloroute n’est encore pas définitif.

Au moins deux points de passage méritent réflexion : la digue de l’Anse du Bourg pour laquelle la commune a lancé l’an dernier un projet « d’effacement » et la liaison entre Kerleven et l’embouchure du Saint Laurent, pour laquelle deux options sont en balance : par Beg Menez et sa descente (ou montée dans l’autre sens) étroite et dangereuse, ou par Kerdaniou et le chemin ancestral qui descend en sous bois vers le Saint Laurent. Cet itinéraire est actuellement impraticable à vélo (surtout dans le sens de la montée) en raison notamment d’une source qui n’est plus canalisée et qui coule au milieu du chemin.


Si vous souhaitez participer à ces réflexions et apporter des propositions constructives à la municipalité et à la Communauté de Communes, rejoignez La Forêt verte. Un groupe « aménagement et environnement » a été constitué pour réfléchir à l‘aménagement de l’anse du bourg et collaborer à la réflexion de la mairie sur ce sujet, et aussi plus largement pour réfléchir à comment l’aménagement peut prendre en compte les contraintes environnementales.

249 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page