top of page
Photo du rédacteurlaforetverte29

Article du Télégramme : À La Forêt-Fouesnant, l’aire marine éducative de L’Encre Marine labellisée

Publié le 11 juillet 2022 à 11h04

Les enfants de l’école L’Encre marine ont déjà plein de projets pour la rentrée.


Cette année, l’école L’Encre marine de La Forêt-Fouesnant s’est beaucoup investie dans la création d’une Aire marine éducative (AME). Jeudi, l’école a reçu le fameux diplôme de labellisation et le drapeau officiel des AME, en présence de Dominique Hamon, adjointe au maire, d’Anne Conan, directrice de l’école et de tous les intervenants.

Toutes les classes étaient concernées mais le projet a été porté par le cycle 3. Ainsi les élèves de CM1-CM2 de Sylvie Guiet et de CM1 d’Anastasie Julienne ont fait plusieurs sorties pour choisir le site de leur AME, découvrir les oiseaux, le plancton, ramasser, trier, classifier les déchets, transmettre leurs résultats aux scientifiques. Ils ont également dessiné un mandala géant sur la plage de Kerleven. La classe de CM1-CM2 a participé à un zoom avec François Gabart, parrain de toutes les AME, et a appris à rédiger des courriers pour solliciter l’autorisation d’étudier le site choisi. La mairie a adhéré au projet et alloué un budget pour les cinq ans à venir.

Une aide de l’association La Forêt Verte

Les élèves ont participé régulièrement à des conseils de la mer pour échanger et prendre des décisions. L’association La Forêt Verte et Régine Compain, référente scientifique du projet, ont beaucoup aidé les élèves. « On a assisté à une transmission intergénérationnelle très enrichissante. Sans eux, notre AME n’aurait pas la même saveur », a déclaré Sylvie Guiet. Toutes ces actions ont permis à Régine Compain et Sylvie Guiet de constituer une demande de labellisation qui a été validée.

120 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page