Sortie de la classe de CP-CE1 - lundi 16 juin 2025
- Philippe Compain
- 18 juin
- 2 min de lecture
Sous un beau soleil, plage du chenal, nous avons observé les laisses de mer. La marée montante dépose beaucoup de choses sur la plage et pas toujours au même niveau. Elle monte plus ou moins haut , on voit 3 laisses de mer.
On recherche et on récolte dans un seau tout ce qui compose la laisse de mer : algues sèches, bois flotté, cailloux, coquillages, œufs de raie, os de sèche, mues de crabes, plumes d’oiseaux… Mais on a aussi trouvé des morceaux de filets, des bouts de plastiques…
On fait alors un tri. Dans des bacs, on sépare ce qui est minéral donc non vivant : cailloux et sable, ce qui est végétal : algues, cônes de pin, bois, ce qui est animal : coquillages, œufs de raie, os de sèche, mues de crabes, plumes d’oiseaux. Il nous faut un 4e bac pour tous les déchets d’origine humaine que l’on jettera à la poubelle.
Quand on soulève les algues de la laisse de mer, de nombreuses petites puces de mer sautent, ce sont de petits crustacés qui se nourrissent de la laisse mer (algues et restes d’animaux) ce qui produit des éléments nutritifs qui vont permettre à des petites plantes de pousser. Nous avons attrapé des petites puces de mer dans un petit bocal pour les observer et nous les avons relâchées.

Nous avons ensuite regardé et identifié quelques plantes vivant dans le sable : pourpier, queue de lièvre, oyat, panicaut et nous les avons dessinées. Ces plantes retiennent le sable grâce à leurs racines.
Nous avons terminé notre sortie en allant dessiner sur le sable mouillé de la plage de Kerleven : comme c’était à marée basse, nous avions un bel espace pour tracer des cercles avec un grand compas et pour dessiner des poissons, des étoiles de mer, des dauphins…
C’était un bel après-midi plein de découvertes !
Plus de photos dans cet album
Comments