L’objectif de la sortie était de revoir l’ensemble du site de notre AME, de le visualiser sur une photo et sur un plan.
On a cherché à se repérer sur le plan, on a placé l’orientation et on a cherché à comprendre l’échelle d’une carte : 1/5000e, cela signifie que 1cm sur le plan représente 5000 cm dans la réalité soit 50m.
Avec des numéros, on a indiqué les différents endroits de l’AME puis on a fait une étude des différents habitats c'est-à-dire des lieux de vie des êtres vivants (animaux et végétaux) qui se trouvent dans ces endroits en réfléchissant à leurs conditions de vie.
Vivre accroché sur un rocher c’est différent de vivre dans une flaque d’eau entre les rochers ou de vivre dans le sable de la dune, ou encore de vivre dans le sable mouillé en bas de plage.
Comment peut-on vivre en étant recouvert par la marée puis en étant hors de l’eau pendant plusieurs heures, comment vivre dans une flaque où l’eau va rapidement se réchauffer au soleil, comment vivre dans le sable qui ne retient pas l’eau et en plein vent qui dessèche les animaux et les plantes ?
On a rassemblé tout notre travail dans un tableau. Aujourd’hui, on a fait une séance d’écologie : l’étude des êtres vivants dans leurs milieux de vie.
Comments