top of page
  • Photo du rédacteurlaforetverte29

Sortie estran - Classe de CE1-CE2 - 11 avril 2024

Jeudi après-midi, lors d’une grande marée (coefficient 105) et sous un beau soleil (enfin !), nous sommes allés sur la plage de Kerleven pour découvrir les animaux de l’estran et comprendre comment ils réussissent à vivre quand la marée est basse. Ils n’ont pas tous le même habitat : certains vivent sur les rochers, d’autres dans les flaques et d’autres dans le sable.

Sur les rochers les moules, les patelles les balanes, les bigorneaux sont bien accrochés, coquille bien fermée avec une réserve d’eau pour attendre la marée haute. Ils pourront alors  ouvrir leur coquille et se nourrir. Les anémones de mer sont « fermées », elles ont rentré leur tentacules et ont, elles aussi, une réserve d’eau.

Dans les flaques, des crevettes, des crabes, des petits poissons sont cachés sous les algues ou les rochers. Ils ne peuvent pas vivre hors de l’eau et attendent la marée haute. Les anémones de mer qui sont dans l’eau sont « ouvertes », leurs tentacules sont sortis prêts à attraper une petite crevette !

Sur le sable nous voyons des tortillons qui sont des rejets de vers arénicoles. Dans le sable se sont enfouis des coquillages, coques, bucardes, couteaux, vernis. Coquille fermée, ils attendent la marée haute.

Nous avons profité du grand espace de sable dégagé par la grande marée pour faire des mini-mandalas en traçant des cercles et en dessinant  à l’intérieur avec des râteaux. Nous avions préparé notre projet en faisant des dessins en classe.

C’était un très bel après-midi, qu’on était bien sur la plage de notre AME !


Plus de photos dans cet album


38 vues0 commentaire
bottom of page