Nous sommes descendus à pied à la plage. Les bénévoles de La Forêt verte nous attendaient nombreux. Nous nous sommes répartis en petits groupes. L'ambiance était détendue mais studieuse. La classe remercie chaleureusement les bénévoles.
Vivant ou pas vivant ?
Beaucoup de choses sont à observer sur une plage, des animaux, des végétaux mais aussi des choses qui ne sont pas vivantes : les rochers, le sable par exemple. Ce jour là, de nombreuses méduses étaient échouées sur la plage.
La laisse de mer
Les enfants ont commencé par ramasser des algues et des coquillages dans la laisse de mer. Il y a beaucoup de choses vivantes dans la laisse de mer, les puces par exemple. Les enfants ont réalisé quelques dessins avec les choses glanées dans la laisse de mer.
Les flaques
Dans les flaques, les enfants ont posé beaucoup de questions sur les anémones de mer « tomate ». Ce sont des animaux. Elles se ferment et gardent de l'eau à marée basse, elles s'ouvrent à marée haute. Les algues sont des végétaux et peuvent être de trois couleurs : rouges, vertes ou brunes. Certaines algues ont des petits flotteurs qui les aident à se dresser dans l'eau à marée haute.
Le sable humide
Dans le sable humide, on voit les tortillons des vers de sables. Les enfants ont réalisé des dessins ou écrit leur prénom.
Le jeu animal ou végétal
Pour terminer la matinée, un jeu a permis de renommer les choses rencontrées sur la plage, et de redire ce qui est végétal ou animal.
Comments