Jeudi 22 février - Nous avons commencé notre découverte des algues par les observer longuement. Quelles couleurs ont-elles ? De quoi sont-elles composées ? Possèdent-elles toutes des flotteurs ? A quoi cela sert-il ? Quelles algues peuvent être mangées et pourquoi il s'agit de l'alimentation du futur...
Pour tout cela nous avons utilisé un document appelé clé de détermination, qui nous a permis en fonction de la couleur puis de l'aspect de l'algue de retrouver son nom.
Il existe 3 types d'algues : les vertes, les brunes et les marrons-rouges.
Certaines lames sont frisées, d'autres aplaties ou encore en filaments !
Certaines algues possèdent des flotteurs. Ce sont des petites poches remplies d'air qui leur permettent de flotter à la surface. D'autres ont des vésicules moins gonflées qui ne sont pas remplies d'air mais d'un liquide gélatineux qui sert à la reproduction des algues.
Nous avons observé de la spiruline au microscope.
Cette algue fait partie de la famille des cyanobactéries. Ces bactéries ont été les 1ères à produire de l'oxygène sur la Terre, bien avant l'arrivée de l'être humain !
Elles sont à l'origine de toutes les cellules qui existent sur notre planète depuis 3,5 milliards d'années !
Elle est très bonne à consommer pour notre organisme et sera peut-être la base de l'alimentation du futur...
Parmi les grandes algues, certaines sont comestibles et nous avons réalisé 4 recettes : rillettes de sardines aux algues, tartare d'algues, rochers coco à la laitue de mer (ulve) et panna cotta au chondrus.
Nous avons compris que les algues étaient extrêmement importantes pour la vie sur Terre. Tout comme les plantes, les arbres, elles produisent l'oxygène qui nous permet de respirer.
La fabrication de l'oxygène est liée à la photosynthèse. Lorsque nous respirons nous inspirons de l'oxygène et expirons du dioxyde de carbone. Les plantes grâce à la chlorophylle présente sur leurs feuilles ou limbes produisent de l'oxygène en absorbant la lumière du Soleil et du dioxyde de carbone. C'est notre respiration mais à l'envers ! Elles prennent ce que nous rejetons et fabriquent ce dont nous avons besoin !
Nous devons donc les protéger pour protéger la vie sur Terre.
Il existe les micro algues (trop petites pour être vues à l’œil nu, on doit donc utiliser un microscope) et les macro algues (visibles à l’œil nu) qui peuvent faire jusqu'à 60 mètres de hauteur !
La Bretagne (notamment le nord) possède l'un des plus grands gisements d'algues du monde, unique en Europe. Pourquoi ?
- grâce aux fonds rocheux.
- grâce à l'amplitude des marées.
- grâce à la température de l'eau (entre 8 et 18°C) (ces températures tempérées existent notamment grâce au Gulf Stream : un courant d'eau chaude qui nous vient des Bahamas).
Plus de photos dans cet album
댓글