Et si le plan initial avait été réalisé ?
Que serait devenu Port La Forêt sans la lutte menée par le Comité de Défense pour empêcher le développement immobilier ?
Pour tenter de répondre à cette question, prenons l’exemple du port du Crouesty à Arzon, dans le Morbihan, qui s’est développé dans des conditions très similaires. Là-bas, des espaces naturels remarquables ont été sacrifiés et le développement touristique associé au port de plaisance a transformé la commune en une station balnéaire essentiellement constituée de résidences de vacances, non sans conséquences sur la vie locale : démographie en berne, exode de la population active, fermeture de l’école, commerces fermés hors saison et absence d'activités nautiques remarquables malgré la taille du port.
Si Port La Forêt avait suivi la même voie que Le Crouesty, il est probable que la commune en aurait été radicalement transformée : urbanisation débridée, altération du paysage maritime, dégradation de la qualité de vie des habitants... De plus, cet urbanisme entièrement dédié au tourisme aurait limité les possibilités de développement des activités nautiques : chantiers navals et course au large notamment, qui font aujourd’hui la renommée de Port La Forêt.
La préservation de l'identité et du caractère unique de La Forêt Fouesnant a permis de favoriser un développement équilibré et plus respectueux de l'environnement.