1ère mission aujourd’hui pour les CM2 : découvrir les algues dans les rochers de la plage de Kerleven. On les observe, on constate qu’il y a des algues de différentes couleurs : surtout des brunes, mais aussi des vertes et des rouges. Quand on fait le test avec de l’eau bouillante, on voit que les algues brunes deviennent vertes! Elles ont perdu leur colorant marron, les rouges perdent leur colorant rouge et on s’aperçoit qu’elles ont toutes un colorant vert, la chlorophylle. Et c’est grâce à la chlorophylle qu’elles peuvent, comme les autres plantes, faire la photosynthèse. En utilisant une clé de détermination, on a pu en identifier quelques unes : de l’ulve ou salade de mer (algue verte), du fucus (algue brune), Solieria (algue rouge).
2ème mission, nous sommes remontés ensuite sur le haut de plage pour observer la laisse de mer : tout ce que la mer a laissé sue le sable avant de se retirer à marée descendante. C’est un mélange d’algues plus ou moins desséchées, de coquillages, de plumes, et de déchets. En regardant de plus près, on voit des insectes et des puces de mer qui sautent ! Les algues sont mortes et pourtant la laisse de mer est un milieu vivant ! Tous ces petits animaux vont décomposer les algues qui vont petit à petit disparaître, laissant des éléments nutritifs.
Sur la plage du chenal, on voit des plantes de dune qui poussent sur la laisse de mer, celle-ci sert d’engrais en se décomposant.
D’où l’idée (3ème mission), d’apporter des algues sur la dune pour favoriser le développement des plantes. Plus elles grandissent, plus elles retiennent le sable. Si la dune est nue, le vent emporte le sable.
Tout un espace dunaire est clôturé pour protéger les plantes du piétinement des promeneurs et par le dépôt d’algues, ces plantes vont mieux se développer ! On viendra voir le résultat de notre action au printemps…
4ème mission pour un demi groupe de la classe de CM2 : étudier les algues de la laisse de mer et participer à un programme de sciences participatives en suivant le Protocole ALAMER pour « Algues de la Laisse de MER ».
Le but de cette étude est de voir si la composition des algues de la laisse de mer change dans le temps, suite au réchauffement climatique mais aussi à la modification éventuelle de la qualité des eaux.
Nous avons donc tracé un transect (une ligne) de 25 m de long à l’aide d’un double décamètre sur la laisse de mer fraîche, sur ce transect nous avons positionné trois quadrats de 1m sur 1 m
Dans un premier temps nous avons trié les différentes algues et plantes par couleur.
Puis nous avons continué le tri en faisant des petits tas d’algues par variété, algues avec gros flotteurs, algues avec petits flotteurs, algues sans flotteurs… Il y en a beaucoup et très différentes !
Plus de photos sur cet album
Comments