Le patrimoine forestois
Conserver, entretenir et transmettre aux générations futures le patrimoine bâti sont des actions qui relèvent de la préservation de l’environnement.
Outre son église du 16ème siècle, La Forêt-Fouesnant compte de nombreux édifices remarquables mais parfois ignorés, depuis le Cairn de Kerleven vieux de 5000 ans, jusqu'à Port La Forêt ouvert en 1972, en passant par le moulin de Chef du Bois ou le prieuré de Locamand sans oublier d'autres petits trésors plus modestes comme ses lavoirs ou la fontaine de Pénity.
Le cairn de Kerleven est un monument de pierres datant du néolithique constitué de trois chambres funéraires, dont deux subsistent aujourd'hui. Il est situé dans le camping du Saint Laurent
C’est une imposante bâtisse en pierre datant du 15ème siècle, remarquable par ses tourelles en encorbellement et classée monument historique. Il est utilisé comme moulin à eau au moins depuis le 18ème.
Fermés par la grande digue qui barre le fond de l’anse de Penfoulic, les étangs ont été créés au 19ème siècle pour l’élevage de poissons de mer. Un système de canaux périphériques d’eau douce permet de maintenir la salinité dans l’étang.
Surnommé la vallée des fous, Port La Forêt a vu naitre des grands noms de la voile comme Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux ou Roland Jourdain. Son Pôle d'entrainement Finistère Course au Large a acquis au fil des années une réputation internationale