top of page

MAREES ROUGES EN BAIE DE LA FORET......ou presque!

  • Photo du rédacteur: Claire Chapelle
    Claire Chapelle
  • 17 nov. 2020
  • 2 min de lecture
ree

« LA PLAGE DU CAP COZ VOIT ROUGE » titre le Télégramme le 9 novembre dernier, il aurait pu en dire autant le Week end précédent à Kerleven. Où l’art de monter en épingle des événements plutôt ordinaires …

(Photo F.Buchet)

ree

« Qu’on se le dise … », l’automne est propice aux arrivées massives d’algues de toutes sortes, arrachées « de leur substrat par les tempêtes. Et quand grandes marées et vent du sud se conjuguent, rien d’anormal à ce que tout cela échoue sur nos plages.

A voir ces grosses huitres entrainées par notre célèbre fucus, cela a dû souffler fort en mer !


ree


Alors certes, la couleur « rouge » de ces sortes de « macaronis » a pu surprendre. Peut être des « Solieria », ( je ne suis pas spécialiste), algues rouges qui ont tendance à proliférer ces dernières années : des arrivées spectaculaires avaient ainsi été observées en 2019 en Presqu’ile de Rhuys.


Mais rien à craindre, vu leur forme et leur consistance, elles ne risquent pas de constituer une sorte de croute compacte dégageant des émanations toxiques comme nos algues vertes favorites.


ree

Au contraire, elles contribuent à constituer la « laisse de mer » qui, à la longue, retient le sable et un tas d’organismes vivants ou morts indispensables aux équilibres biologiques du haut de plage.

ree






Un bon point de départ pour constituer une dune…qui protégera ce qu’il y a derrière.




Et nos algues vertes ?.... peu présentes cette année , en tout cas à la Forêt .

Là encore, gardons à l’esprit que les phénomènes naturels sont très fluctuants. Les facteurs intervenant sur la prolifération des ulves sont nombreux : moins de pluies au printemps, donc moins de lessivage des sols ?, température de l’eau plus fraiche ?, courants marins et vents du nord ?… à moins qu’il n’y ait eu une réelle diminution des épandages de nitrates cette année ?…on peut toujours rêver, en attendant les bilans scientifiques ! (Photos C.Chapelle)

 
 
 

Commentaires


bottom of page