On a testé pour vous : à vélo, de La Forêt-Fouesnant à Fouesnant
- laforetverte29
- 27 août 2023
- 4 min de lecture
Dans le pays fouesnantais, nous sommes de plus en plus nombreux à enfourcher notre bicyclette – avec ou sans assistance électrique – pour nos trajets quotidiens. Pour faciliter ces déplacements, la Communauté de Communes s’est dotée d’un « schéma vélo » qui vise à aménager des itinéraires cyclables. Ainsi, des chaucidous[1], une véloroute (V45 « La Littorale ») et des pistes cyclables bidirectionnelles (principalement sur le territoire de la commune de Fouesnant) ont été mis en place. Mais ces aménagements correspondent-ils aux besoins des usagers forestois pour circuler en toute sécurité ? Pour tenter d’y répondre, nous nous sommes retrouvés au marché de La Forêt ce matin, dimanche 27 août, pour tester un trajet entre La Forêt et Fouesnant.
Pour aller à Fouesnant à vélo, il y a bien la véloroute, mais c’est un parcours touristique qui longe la côte en passant par Cap Coz et Beg Meil. L’itinéraire « normal » passe par la Départementale 44. Après le rond point de Pontérec, cette route est bordée de bandes cyclables de part et d’autre de la chaussée, mais le trafic automobile intense, notamment l’été, rend la circulation à vélo désagréable, voire dangereuse pour un déplacement en famille. Il existe un projet de piste cyclable le long de cette route, mais l’aménagement de la traversée du bourg de La Forêt reste mission impossible. La départementale est trop étroite pour pouvoir y implanter ne serait-ce qu’une bande cyclable, et le trafic est incompatible avec un chaucidou.
En l’absence de voie verte[2] ou de parcours vélo balisé entre La Forêt et Fouesnant, nous avons créé notre propre itinéraire avec deux objectifs principaux : faire le plus court possible et éviter au maximum le trafic automobile.
L’itinéraire

Départ : place de la baie à La Forêt-Fouesnant ![]() | Arrivée : place de l’église à Fouesnant ![]() |
Depuis la place de la baie (la place du marché de La Forêt), nous longeons la rive droite de l’anse par le chemin côtier puis par la corniche de la cale jusqu’au jardin de la cale où nous rejoignons la véloroute venant de Port La Forêt.
Juste avant d’atteindre les viviers de La Forêt, nous obliquons à droite pour emprunter un petit chemin goudronné (voie verte) qui monte sur environ 200 mètres vers la route de La Haie.
En haut de la côte, nous prenons à gauche la route de La Haie (chaucidou). Au stop, nous continuons tout droit sur la large avenue de la digue au bout de laquelle nous descendons par un passage étroit jusqu’à la digue de Penfoulic (voie verte).
Passé la digue, nous abandonnons la véloroute qui file vers Cap Coz sur la gauche et nous continuons tout droit par la tranchée qui mène vers les étangs de Penfoulic.
Au bout de la tranchée, nous tournons à gauche et nous suivons le chemin de la digue qui longe les étangs et puis remonte vers Fouesnant.
En haut du chemin de la digue, nous prenons à gauche l’allée de Penfoulic sur quelques dizaines de mètres jusqu’au carrefour. Au stop, nous prenons à droite la descente du Cap qui mène au centre du bourg de Fouesnant.
Balisage
En dehors de la véloroute qui est balisée entre la digue de l’anse du bourg et la digue de Penfoulic (balisage par ailleurs pas toujours bien placé et souvent trop petit pour être facilement visible par un cycliste rapide), ces chemins sont mal connus. Il serait souhaitable de baliser l’itinéraire pour le faire connaître et le rendre plus facile à suivre.
Plus court, plus tranquille et plus agréable
Cet itinéraire très tranquille et ombragé, qui emprunte presque uniquement des routes goudronnées, évite les routes à fort trafic et la distance parcourue (3,9 km) est un peu plus courte qu’en passant par la départementale.
A 15 km/h (sans assistance électrique), il nous faudra à peine plus d’un quart d’heure

pour le parcourir en n’ayant croisé que quelques véhicules.
Dans le sens inverse, le parcours est plus rapide (12 minutes), car principalement en descente.
L’autre attrait de ce parcours, c’est la beauté des sites traversés : anse du bourg, anse et étangs de Penfoulic (gérés par le Conservatoire du Littoral) sont des milieux remarquables par leurs paysages et leur biodiversité animale et végétale. L’itinéraire proposé est non seulement praticable en famille sans danger mais aussi infiniment plus agréable qu’en suivant la Départementale 44.
Enfin, comparé une éventuelle piste cyclable latérale à la D44, cet itinéraire est non seulement plus court, plus tranquille et plus agréable, mais aussi beaucoup moins coûteux puisqu’il n’y a aucune nouvelle infrastructure à créer. Un simple balisage pourrait être mis en place rapidement et à peu de frais.
Variante
Pour se rendre à Maner Ker-Elo (le centre commercial Carrefour market/Weldom), l’itinéraire change à partir du chemin de la digue qui longe les étangs (tracé bleu clair sur le plan).
Juste après la chaumière, prendre à droite le chemin (hent Touroulou) qui mène vers le fond de l’étang.
Arrivé au parking de Penfoulic, prendre à droite le chemin de Penfoulic.
A 200 mètres, prendre à gauche un petit chemin qui rejoint la résidence de Ker An Kloareg.
Continuer tout droit et traverser la descente du Douric pour entrer dans le lotissement de Maner Ker Elo par un passage entre deux murets de pierre. Remonter la rue qui traverse le lotissement pour atteindre le centre commercial.
[1] Chaucidou = chaussée à circulation douce, aussi appelée chaussée à voie centrale banalisée. Cet aménagement est adapté aux voies trop étroites pour implanter des bandes cyclables.
[2] Voie verte : voie interdite aux véhicules à moteur, réservée aux déplacements non motorisés tels que les piétons et les vélos.
Commentaires