LA SAGA JUDICIAIRE
Le comité de défense des sites de La Forêt-Fouesnant est créé en février 1970 pour s’opposer au projet d'aménagement immobilier du port de plaisance, et notamment la construction d'immeubles sur des terrains gagnés sur la mer. De nombreux recours judiciaires sont déposés.
La presse et la télévision s’intéressent au projet. Une émission de « La France Défigurée » diffuse un reportage dénonçant les programmes immobiliers qui abîment les rivages, défigurent les paysages et réservent le littoral à ceux qui peuvent s’offrir un appartement ou une place de bateau.
Écologistes et autonomistes bretons s’opposent également au projet.
Après de multiples péripéties, le tribunal administratif et le conseil d’état finissent par donner raison au comité de défense. Fin 1978, la concession d'endigage qui permettait l’aménagement de l’anse du Gouérou et de l’ilot Skoën est annulée, conduisant à l'abandon du projet immobilier. En mai 1979, l'État est condamné à indemniser les promoteurs pour les dépenses engagées.
Malgré les revers judiciaires, la municipalité n'envisage pas de solution alternative. Le terreplein de Port La Forêt va rester en friche pendant encore plusieurs années.
Les enseignements tirés de cette affaire soulignent le rôle croissant des associations dans la protection de l'environnement et l'importance de la justice pour défendre le cadre de vie des citoyens.